Actualités

Partager :

Tabac et chirurgie esthetique

20/02/2014

Les risques du tabac pour le vieillissement

 

Non fumeuse et fumeuse

 

Non-fumeur et fumeur

 

 

Durant les journées des jumeaux dans Ohio, de 2007 à 2010, 79 paires de jumeaux sont identifiées, chez qui un des jumeaux fume ou bien a fumé plus que 5 ans que l'autre. Des photographies ont été réalisées par des photographes professionnels. Un panel de 3 juges ont analysé à aveugle les caractéristiques faciales selon échelle évaluation de Lemperle.

Les jumeaux fumeurs comparés à leurs jumeaux non-fumeurs ont des plus mauvais scores concernant le relâchement cutané des paupières, des poches palpébrales, des poches malaires, des sillons naso-labiaux, des rides des lèvres et des bas-joues ; courte différence statistique significative quant à l'hyperpigmentation des paupières inférieures ; en revanche, pas de différence statistique significative concernant les rides frontales transversales, les rides glabellaires, la patte oie et le plissement de la lèvre inférieure.

Parmi les jumeaux où il y a plus de 5 ans de différence de tabagisme, le score est plus mauvais concernant les poches palpébrales, les poches malaires et le plissement de la lèvre inférieure.

Le tabagisme affecte le 1/3 moyen et le 1/3 inférieur de la face sur une durée de 5 ans ou plus.

Pour nous chirurgiens il est evident que la qualité de la peau est dégradée par le tabagisme au dela de 10 cigarettes par jour.Nous notons aussi des complications plus frequentes dans les suites opératoires de lifting ou tout autre intervention (nécrose de la peau, mauvaise cicatrisation) ce qui nous conduit a demander aux futurs opérés de reduire au maximum leur consomation avant et après l'intervention. Notre slogan " Une operation se vit mieux sans tabac".

La cigarette electronique est pour l'instant le meilleur moyen pour aider les futurs opérés a reduire leur consomation de tabac si ils n'ont pas la volonté d'arreter de fumer.

 

Facial Changes Caused by Smoking : A comparaison between Smoking and Nonsmoking Identical Twins

Okada & al (Cleveland)